Compagnie du Théatre Epicé

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Les ateliers - En milieu scolaire

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Les interventions en milieu scolaire (primaire et maternelle)

Projet de 10 heures minimum où l’artiste intervient dans la classe sur une période condensée.

(Sur 10 heures soit tous les matins 2h environ)  Travail en grande collaboration avec l’enseignant. L’enseignant proposera un texte, un roman à l’artiste qui travaillera une adaptation afin que chacun des enfants est un rôle et se sente bien dans la place qu’il occupe dans le spectacle. Si l’enseignant n’a pas d’idée de spectacle l’intervenant peut lui proposer un choix de textes et pièces pour enfants.

Un travail en amont de préparation et de rencontres avec l’enseignant et la classe est mis en place. Après l’intervention des artistes de la Cie , l’enseignant répète le spectacle une à deux fois par semaine avec sa classe . Le choix d’associer deux ou trois parents en soutien au projet est très positif.

L’Artiste revient quelques semaines plus tard pour revoir l’avancée des répétitions et guide l’enseignant jusqu’à la représentation.
La compagnie met à disposition des costumes, maquillage (avec la maquilleuse) et accessoires pour le spectacle et s’occupe de la bande son s’il y en a une.

Pour en savoir d’avantage, des fiches détaillées du projet ( ainsi que les bilans de chaque année) sont disponibles .

Les interventions en milieu scolaire (collège ou lycée)

Projet de 60 heures minimum où l’artiste intervient un jour défini tout au long de l’année en collaboration avec un professeur de l’établissement.

Montage d’un spectacle- Aboutissement du travail de l’atelier théâtre de l’année.

L’interprétation d’une dramatique sera centrée sur les diverses formes d’expression du corps et de la voix au service de l’émotion.
Apprendre à être à l’écoute de l’autre, savoir observer, sentir et retransmettre l’émotion à travers le jeu. Aider le jeune à se concentrer et à développer son attention. Susciter l’envie d’aller jusqu’au bout d’une action, impliquer l’adolescent dans la réussite de l’œuvre et le pousser à tenir ses engagements.

Pour en savoir d’avantage, des fiches détaillées du projet (ainsi que les bilans de chaque année) sont disponibles.