Compagnie du Théatre Epicé

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les ateliers

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Les ateliers
En milieu scolaire
Les spectacles
Toutes les pages

Les Ateliers amateurs

Pour le plaisir de jouer, de créer, d’être sur scène, de partager, de donner. Le théâtre est un merveilleux outil pour la confiance en soi et apprendre à donner le meilleur de soi même …

Les premières répétitions sont abordées par une initiation ludique (exercices et improvisation) qui permettent à chaque individu de se connaître, de prendre confiance en soi et entre eux. Nous abordons aussi des exercices plus techniques afin de se sensibiliser avec la maîtrise du corps, sa voix, le rythme et l’imaginaire, aider chacun à se concentrer et à développer son attention, apprendre à être à l’écoute de l’autre, savoir observer, sentir et retransmettre l’émotion à travers le jeu, acquérir la notion de troupe, le respect de soi, de l’autre. C’est une aventure humaine où l’on crée des liens et où l’on ré-apprend l’assiduité et l’importance de la présence de chacun.


Le metteur en scène ou comédien professionnel, les guide toute l’année pour la création de leur spectacle qui sera joué en fin d’année. Le choix du texte est choisi en décembre, seulement après 3 mois de travail ensemble. Le metteur en scène choisi la pièce ( souvent d’un auteur contemporain) en fonction du groupe et de chaque individu. Le but étant que chacun se sente bien dans le ou les rôle(s) qu’il incarne.  Il travaille sur une base de théâtre image, avec peu de décor, c’est le jeu de(s) l’acteur(s) qui donne l’illusion, l’image .

Le comédien amateur apprend à incarner un personnage, à jouer, à être quelqu’un d’autre, à donner l’illusion de …

Il s’oublie pour mieux donner …

Chacun amène ce qu’il est pour la création du spectacle.

Chaque représentation est un cadeau offert au public, à ceux qu’on aime qui sont venu soutenir le travail d’une année. L’échange est magique et les récompenses sont bien souvent étonnantes ! C’est du plaisir, de la joie et du bonheur …se sentir acteur dans sa vie et vivant.

 

Tarifs et horaires

A ST CHRISTOLY :

Enfants ( 5/11 ans) les mercredis de 13h30 à 15h00 à la salle Vox à Saint Christoly de Blaye

Adolescents:  les jeudis de 18H à 19h30 à la salle VOX.

Adultes : les jeudis de 20H30 à 22H00 à la salle Vox à Saint Christoly de Blaye.

Adhésion (obligatoire pour tout projet ) Cie Théâtre Epicé : 15 euros

225 euros pour l'année. (avec subventions commune)

 

LATRESNE : ( Les Luciolles )


Les lundis de 15H45 à 17H15.

Les mercredis de 17H à 18H30.

tarif 330 euros.


Le travail des ateliers donne vie à un spectacle qui sera joué lors du festival FESTIVOX du 23 au 26 mai 2018.


Les interventions en milieu scolaire (primaire et maternelle)

Projet de 10 heures minimum où l’artiste intervient dans la classe sur une période condensée.

(Sur 10 heures soit tous les matins 2h environ)  Travail en grande collaboration avec l’enseignant. L’enseignant proposera un texte, un roman à l’artiste qui travaillera une adaptation afin que chacun des enfants est un rôle et se sente bien dans la place qu’il occupe dans le spectacle. Si l’enseignant n’a pas d’idée de spectacle l’intervenant peut lui proposer un choix de textes et pièces pour enfants.

Un travail en amont de préparation et de rencontres avec l’enseignant et la classe est mis en place. Après l’intervention des artistes de la Cie , l’enseignant répète le spectacle une à deux fois par semaine avec sa classe . Le choix d’associer deux ou trois parents en soutien au projet est très positif.

L’Artiste revient quelques semaines plus tard pour revoir l’avancée des répétitions et guide l’enseignant jusqu’à la représentation.
La compagnie met à disposition des costumes, maquillage (avec la maquilleuse) et accessoires pour le spectacle et s’occupe de la bande son s’il y en a une.

Pour en savoir d’avantage, des fiches détaillées du projet ( ainsi que les bilans de chaque année) sont disponibles .

Les interventions en milieu scolaire (collège ou lycée)

Projet de 60 heures minimum où l’artiste intervient un jour défini tout au long de l’année en collaboration avec un professeur de l’établissement.

Montage d’un spectacle- Aboutissement du travail de l’atelier théâtre de l’année.

L’interprétation d’une dramatique sera centrée sur les diverses formes d’expression du corps et de la voix au service de l’émotion.
Apprendre à être à l’écoute de l’autre, savoir observer, sentir et retransmettre l’émotion à travers le jeu. Aider le jeune à se concentrer et à développer son attention. Susciter l’envie d’aller jusqu’au bout d’une action, impliquer l’adolescent dans la réussite de l’œuvre et le pousser à tenir ses engagements.

Pour en savoir d’avantage, des fiches détaillées du projet (ainsi que les bilans de chaque année) sont disponibles.

 


Les spectacles

Tous les spectacles créés donnent lieu à une représentation publique, le plus souvent lors de notre festival "Festivox".